mercredi, octobre 17, 2007

Autriche : Débat national sur l’immigration

Autriche : Débat national sur l’immigration
[Fenêtre sur l'Europe]

Le ministre de l'Intérieur a estimé mardi qu'il espérait doubler la durée obligatoire d'apprentissage de la langue allemande imposée aux immigrants aspirant à obtenir une carte de séjour alors que la vidéo d’une adolescente clandestine a bouleversé le pays.


Des cours obligatoires depuis 2003 sont dispensés aux nouveaux immigrés et sont indispensables en cas de demandes de régularisation. A ce propos, la loi stipule que toute personne refusant de suivre ces cours peut être expulsée.

Mais Günther Platter, le ministre de l’intérieur autrichien, a affirmé que le nombre actuel de 300 heures de cours d'allemand ne permettait pas d’obtenir un niveau suffisant et devrait "être au moins doublé".

Cependant, suite à l’expulsion le mois dernier par Günther Platter d’une famille kosovare installée en Autriche depuis 2001 et à l’intervention médiatisée et touchante de la jeune Arigona Zogaj, 15 ans, qui avait échappé à l'expulsion de ses proches et gagné la clandestinité avant de menacer, dans une vidéo, de se donner la mort, le pays reste très partagé sur ce projet.

500 personnes ont ainsi défilé ce mardi à Vienne contre la politique d'expulsion du gouvernement avec des slogans banderoles "Combattons le racisme" ou "droit de résidence pour tous" alors que dans le même temps le ministère de l'Intérieur démentait formellement avoir ordonné l'expulsion d'un bébé nigérian de six mois dont la mère aurait été autorisée à rester dans le pays. S.B.

Aucun commentaire: