samedi, août 11, 2007

Des avions pour faciliter les expulsions

LES AUTORITÉS DIVERSIFIENT LEURS MOYENS

La police aux frontières loue un avion privé pour assurer des expulsions d'étrangers en situation irrégulière

Le Monde du 19.07.07




ON N'EST JAMAIS mieux servi que par soi-même : depuis octobre 2006, la police aux frontières (PAF), en charge de l'éloignement des étrangers en situation irrégulière, s'est dotée d'un Beech 1900, un bimoteur de 19 places, qu'elle loue à une compagnie privée.
Piloté par des agents de la PAF, cet avion permet d'acheminer les étrangers en instance d'éloignement, du centre de rétention vers l'aéroport de départ, mais également de reconduire des personnes jusqu'en Europe centrale et dans les Balkans.

De janvier à mai, ce Beech 1900, qui est aussi utilisé par d'autres directions opérationnelles de la police nationale, a déjà effectué une quarantaine de vols pour la PAF et permis de reconduire dans leur pays d'origine une cinquantaine d'étrangers, notamment des Roumains.

Alors que le transport d'étrangers en situation irrégulière fait l'objet d'une polémique grandissante de la part des syndicats d'Air-France-KLM ( Le Monde du 12 juillet), Jean-Yves Topin, directeur adjoint de la PAF, le reconnaît : « Le Beech offre plus de souplesse et assure à la PAF une plus grande indépendance qu'une compagnie régulière. » Compte tenu de l'utilisation intensive de ce Beech 1900, le ministère de l'intérieur envisage même de se doter d'un second appareil du même type.

BOMBARDIER D'EAU RECONVERTI

L'essentiel des éloignements, et notamment tous ceux vers l'Afrique et l'Asie, se fait cependant sur les lignes commerciales aériennes régulières, voire sur les lignes maritimes au départ des grands ports. « Et sans encombre, souligne M. Topin. Sur les 6 000 reconduites réalisées par voie aérienne au cours des cinq premiers mois de l'année, 2 200 l'ont été avec escorte, les autres étant repartis seuls, précise-t-il. M. Topin ajoute que sur la même période, « il n'y a eu que 280 refus d'embarquement, soit moins de 5 % [4,6 %] ».

Air Azur, Air Algérie, Air austral, Air Lanka, Afrique Airways, Gulf Air... toutes les compagnies peuvent être sollicitées. « C'est un problème de routing [itinéraire] et de places dans l'avion, c'est tout », relève M. Topin. Pour gérer la logistique de ses éloignements, la PAF passe par un voyagiste privé, Carlson Wagon-Lit, qui se charge de lui trouver des places sur des vols commerciaux en privilégiant les routings les plus logiques et les plus directs. Ancienne compagnie nationale, mais également héritière d'UTA et d'Air Afrique, Air France assure néanmoins les deux tiers des éloignements individuels.

Lorsqu'il procède à des vols groupés, le ministère de l'intérieur loue des charters avec équipage. Et pour plus de facilités encore, il réquisitionne des appareils de la sécurité civile.

Reconverti en avion de transport de 69 places, le bombardier d'eau Dash 8 sert ainsi à reconduire des étrangers en situation irrégulière vers leur pays d'origine. « Cette solution n'est valable qu'en période hivernale », note M. Topin. Si en 2007, le Dash n'a encore effectué qu'un seul vol groupé, le 1er avril, cet appareil a cependant servi à plusieurs reprises en 2006, notamment pour reconduire des Bulgares et des Roumains.

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